Ce projet est soutenu par le FONDS SOLIDARITE SANTE NAVALE en FRANCE
Le bien-être psychosocial des personnes déplacées internes, en particulier des femmes et des enfants, est souvent négligé par les ONG et les associations qui interviennent dans les régions en crise du Burkina Faso. Pourtant, il est évident que, au-delà des besoins physiques tels que l'alimentation et les soins sanitaires, les crises humanitaires engendrent un impact psychosocial significatif, touchant à la fois les dimensions psychologiques et sociales, tant au niveau individuel que collectif.
Bien qu'il ne soit pas approprié de parler d'état de stress post-traumatique pour la majorité des déplacés qui ne souffrent pas de ce syndrome, on observe néanmoins des manifestations plus subtiles que l'on peut qualifier de « souffrance ou détresse psychologique ». En effet, de nombreuses personnes se retrouvent dans une situation de désespoir et de vulnérabilité, conséquence de la perte de leurs biens, y compris de proches. Parfois, cette détresse se manifeste physiquement, se traduisant par des plaintes médicales.
Fort de cette observation dans un projet antérieur, le PROJET D’APPUI À LA SCOLARISATION DES ENFANTS DÉPLACÉS INTERNES, il nous semble crucial d'apporter une réponse à cette problématique.
Le présent projet, intitulé LE PROJET D’APPUI PSYCHOSOCIAL ET SANITAIRE AU PROFIT DES ENFANTS DÉPLACÉS INTERNES, vise à améliorer le bien-être psychologique, social et sanitaire des enfants déplacés internes. Il s'articule autour de cinq axes principaux :