Le bien-être psychosocial des personnes déplacées internes (en particulier femmes et enfants) est rarement l’objet de projets spécifiques de la part des ONG et associations intervenant dans les régions en crise du Burkina Faso. C’est pourtant une évidence qu’en plus des besoins physiques (alimentaires, sanitaires…) les crises humanitaires ont un impact psychosocial qui inclut les problématiques psychologiques et sociales, au niveau individuel et collectif.
Bien qu’on ne puisse parler d’état de stress post traumatique, la majorité des déplacés ne souffrant pas de ce syndrome, on observe néanmoins chez ces personnes des manifestations plus diffuses que l’on peut qualifier de « souffrance/détresse psychologique ». En effet, nombre d’entre elles se retrouvent dans une situation de désespoir et de vulnérabilité consécutive a la perte de leurs possessions, y compris celle d’êtres chers. Et quelque fois elles somatisent cette détresse, la transformant en plainte recevable par un médecin.
Ayant observé cet état de choses dans un projet précédent, le PROJET D’APPUI A LA SCOLARISATION DES ENFANTS DEPLACES INTERNES, il nous semble important d’y apporter un début de réponse.
Le présent projet, LE PROJET D’APPUI PSYCHOSOCIAL ET SANITAIRE AU PROFIT DES ENFANTS DEPLACES INTERNES se propose de contribuer au bien-être psychologique, social et sanitaire des enfants déplacés internes. Il s’articule autour de cinq axes importants :
L’identification et le suivi psychologique des enfants présentant des problèmes psycho affectifs
L’organisation de campagnes de sante ciblées pour les enfants déplacés (et ce pour les affections de base)
L’organisation de campagnes de sensibilisation a l’endroit des parents et communautés d’accueil
La mise en place d’un espace de dialogue et d’expression créative
La formation des professionnels de la santé et du social sur les problématiques liées a la prise en charge des enfants victimes de conflits.
C'est le Fonds Solidarite Sante Navale (FSSN) qui a bien voulu soutenir cette initiative dans le cadre de son Appel a projets 2025.
La mise en oeuvre du projet ira de janvier a septembre 2025.